À propos de la leçon
La personne est un être unique, qui a des attentes et des besoins biologiques, sociaux, culturels et spirituels ; un être en perpétuel devenir et en interaction avec son environnement.
Un être responsable, libre et capable de s’adapter, il forme un tout indivisible.
Pour bien interagir avec la personne, le soignant doit bien appréhender les éléments qui façonnent son individualité, sa personnalité. Ces éléments sont :
- La culture : (ou héritage social) peut être définie comme le « mode de vie distinct d’un groupe de personnes (Broom et Selznick). Autrement dit c’est « un ensemble lié de manières de penser et d’agir, plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par un ensemble de personnes, servent de manière à la fois objective et symbolique, à constituer les personnes en une collectivité particulière et distincte ».
- L’environnement : milieu dans lequel vit l’être humain et se trouve engagé. En effet, la société où naît un individu influence fortement sa personnalité car c’est l’environnement social qui modèle ou non le développement de certaines potentialités dans les manières de penser et d’agir.
- Les expériences : la somme des événements vécus depuis sa naissance marque l’individu, qui peut seul en revendiquer l’exclusivité. Même s’il partage la même culture avec d’autres individus
Les besoins : une nécessité pour notre existence ou notre bien-être. Ils sont toujours présents, spécifiques et différents d’une étape à une autre de la vie.
Enfin, la personne soignée est considérée comme client ce qui connote sa liberté d’actes et d’utilisation des services de santé.