Soin : ensemble des actes par lesquels on soigne, par lesquels on entretient le corps aux différentes étapes de la vie, c’est un traitement de nature technique ou relationnel afin de maintenir la santé (Hesbeen Walter). Il s’agit de mettre en œuvre des gestes thérapeutiques ou d’administrer des traitements dans le but de guérir ou soulager une maladie ou de restaurer des fonctions vitales ou relationnelles altérées.
Présentation d’un soin : Avant d’effectuer un soin, il faut prévenir le patient de sa réalisation. La présentation d’un soin est le fait d’expliquer ce que l’on va faire. C’est un temps qui est fait de façon décalée par rapport au soin, afin de permettre au patient de se préparer psychologiquement. Cette relation de mise en confiance prédispose la façon dont le soin est appréhendé au patient. C’est un moment important qui fait partie intégrante du soin
Soigner : C’est : « agir pour soi-même ou pour les autres, afin d’entretenir la vie, de maintenir la vie, de restaurer et promouvoir la santé (R. Magnon et G. Déchanoz)
Soignant : C’est celui qui a choisi une profession qui a pour fonction sociale d’assurer toutes les activités liées à l’entretien de la vie individuelle et collective, le bien-être physique et psychique, grâce au maintien des besoins fondamentaux du patient.
Prendre soin : le concept de « prendre soin « désigne cette attention particulière que l’on va porter à une personne vivant une situation particulière en vue de lui venir en aide de contribuer à son bien-être, de promouvoir sa santé (Hesbeen W.) Cette définition décrit cet acte comme un acte de vie, avant même d’apparaître comme le pourtour qui caractériserait telle ou telle profession.
Il a des similitudes avec le « CARING » (en anglais le verbe « Care » signifie prendre soin, il est différent du verbe « CURE » qui signifie soigner).
– C’est un art et une valeur comme le dit Hesbeen : « Prendre soin est un art. Il s’agit de l’art du thérapeute, celui qui réussit à combiner des éléments de connaissance, d’habileté, de savoir-être, d’intuition qui vont permettre de venir en aide à quelqu’un dans sa situation singulière.
– Pour pratiquer cet art, l’infirmière ou la sage-femme par le biais des soins infirmiers /obstétricaux pourra utiliser certaines techniques de soins, notamment la relation d’aide qui est un soin relationnel, mais aussi mettre en pratique les notions développées par Virginia Henderson qui permettent à l’infirmière de répondre aux besoins fondamentaux du patient.
Faire des soins : manière de dispenser des soins, à connotation souvent mécanique et dénué d’humanisme.