Contenu du cours
Contenu
0/1
Introduction sur l’éthique et la déontologie
1-Terminologie : Pour bien appréhender la notion d’éthique Professionnel, il est important de comprendre la signification d’un certain nombre de concepts qui en constituent l’ossature. Parmi ceux-ci nous retiendrons : Morale Respect Devoir Dignité Droit Droit civil Règle Droit pénal Conduite Ethique Code Bioéthique Déontologie
0/10
I-Les rapports entre l’éthique et la déontologie
1.Ethique L’Ethique est une discipline philosophique qui étudie les notions morales du bien et du mal, implique de faire des choix. Elle guide la prise de décisions et la conduite lorsque celles-ci sont associées à des valeurs. Elle englobe des concepts pouvant revêtir un sens plus général dans un contexte plus vaste mais dans le domaine de l’éthique, ils ont une signification précise qui favorise la compréhension et l’analyse des questions d’ordre moral. Ces concepts fondamentaux (principes moraux) que la société en général valorise sont :
0/7
2.Déontologie
0/1
3.Autres aspects inclus dans la déontologie
0/2
Références Bibliographiques
0/1
Annexes
0/1
DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE
À propos de la leçon

 Les relations entre les personnes créent des obligations réciproques.

Le droit civil s’occupe de régler les différends entre les particuliers. Cette branche du droit privé est compartimentée. Elle regroupe le droit de la famille (mariage, divorce…..) le droit des contrats (vente, bail…..) des successions (règles d’héritage……).

Le juge dit qui a raison et qui se trompe, au regard du droit, mais il ne prononce pas de peine (punition). La personne en tort peut simplement être condamnée à réparer le dommage causé à autrui (corporels, matériel ou moral), en versant des dommages et intérêts ou en exécutant une obligation à laquelle il s’était engagé (comme rembourser une dette).