Contenu du cours
Contenu
0/1
Introduction sur l’éthique et la déontologie
1-Terminologie : Pour bien appréhender la notion d’éthique Professionnel, il est important de comprendre la signification d’un certain nombre de concepts qui en constituent l’ossature. Parmi ceux-ci nous retiendrons : Morale Respect Devoir Dignité Droit Droit civil Règle Droit pénal Conduite Ethique Code Bioéthique Déontologie
0/10
I-Les rapports entre l’éthique et la déontologie
1.Ethique L’Ethique est une discipline philosophique qui étudie les notions morales du bien et du mal, implique de faire des choix. Elle guide la prise de décisions et la conduite lorsque celles-ci sont associées à des valeurs. Elle englobe des concepts pouvant revêtir un sens plus général dans un contexte plus vaste mais dans le domaine de l’éthique, ils ont une signification précise qui favorise la compréhension et l’analyse des questions d’ordre moral. Ces concepts fondamentaux (principes moraux) que la société en général valorise sont :
0/7
2.Déontologie
0/1
3.Autres aspects inclus dans la déontologie
0/2
Références Bibliographiques
0/1
Annexes
0/1
DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE
À propos de la leçon

L’infirmière est plus apte à prodiguer des soins de qualité lorsqu’elle œuvre dans un milieu qui favorise la qualité des soins infirmiers professionnels, dans un milieu ou des correctifs sont apportés chaque fois que c’est nécessaire et ou on est sensible aux préoccupations du personnel infirmier. Toutes les infirmières quel que soit leur poste, doivent intervenir en faveur de milieu de travail de qualité.

Exemple de dilemme

Martine est infirmière dans un établissement depuis 10 ans. Ses collègues infirmières l’ont toujours considérée comme chef de file. Elles lui demandent de diriger une délégation qui transmettra à l’employeur leurs préoccupations à l’égard de l’équipement et de la propreté du milieu de travail. L’avant-veille Mme Martine a appris qu’on envisageait de la promouvoir à un poste de cadre.