Contenu du cours
Contenu
0/1
Introduction sur l’éthique et la déontologie
1-Terminologie : Pour bien appréhender la notion d’éthique Professionnel, il est important de comprendre la signification d’un certain nombre de concepts qui en constituent l’ossature. Parmi ceux-ci nous retiendrons : Morale Respect Devoir Dignité Droit Droit civil Règle Droit pénal Conduite Ethique Code Bioéthique Déontologie
0/10
I-Les rapports entre l’éthique et la déontologie
1.Ethique L’Ethique est une discipline philosophique qui étudie les notions morales du bien et du mal, implique de faire des choix. Elle guide la prise de décisions et la conduite lorsque celles-ci sont associées à des valeurs. Elle englobe des concepts pouvant revêtir un sens plus général dans un contexte plus vaste mais dans le domaine de l’éthique, ils ont une signification précise qui favorise la compréhension et l’analyse des questions d’ordre moral. Ces concepts fondamentaux (principes moraux) que la société en général valorise sont :
0/7
2.Déontologie
0/1
3.Autres aspects inclus dans la déontologie
0/2
Références Bibliographiques
0/1
Annexes
0/1
DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE
À propos de la leçon

L’infirmière doit respecter ses  engagements envers sa profession. La population la respecte et lui fait confiance parce qu’elle est membre de cette profession. Afin de toujours mériter ce respect, l’infirmière doit se conformer aux normes professionnelles, se comporter de manière qui fait hommage à la profession, et favoriser l’essor de la profession.

En outre, en tant que membre d’une profession auto-réglementée, l’infirmière s’engage à participer à la réglementation de la profession afin de protéger le droit de la population à des services infirmiers de qualité.

Exemple de dilemme

 L’infirmière Corine subit beaucoup de stress dans sa vie privée. L’infirmière Marie, son collègue de service, la soutient beaucoup, mais constate que l’infirmière Corinne est de moins en moins concentrée à son travail et commet souvent des erreurs. De plus, elle s’impatiente souvent et brusque ses autres collègues et ses clients. Elle n’a jusqu’à présent pas commis d’erreurs graves. L’infirmière Marie, chaque fois qu’elle tente de partager ses inquiétudes avec l’infirmière Corinne, celle-ci affirme qu’elle se porte bien. Marie sait qu’il faudrait intervenir, mais elle hésite à alourdir le fardeau de son collègue  en rapportant son comportement à l’infirmière chef.