L’infirmière doit respecter ses engagements envers sa profession. La population la respecte et lui fait confiance parce qu’elle est membre de cette profession. Afin de toujours mériter ce respect, l’infirmière doit se conformer aux normes professionnelles, se comporter de manière qui fait hommage à la profession, et favoriser l’essor de la profession.
En outre, en tant que membre d’une profession auto-réglementée, l’infirmière s’engage à participer à la réglementation de la profession afin de protéger le droit de la population à des services infirmiers de qualité.
Exemple de dilemme
L’infirmière Corine subit beaucoup de stress dans sa vie privée. L’infirmière Marie, son collègue de service, la soutient beaucoup, mais constate que l’infirmière Corinne est de moins en moins concentrée à son travail et commet souvent des erreurs. De plus, elle s’impatiente souvent et brusque ses autres collègues et ses clients. Elle n’a jusqu’à présent pas commis d’erreurs graves. L’infirmière Marie, chaque fois qu’elle tente de partager ses inquiétudes avec l’infirmière Corinne, celle-ci affirme qu’elle se porte bien. Marie sait qu’il faudrait intervenir, mais elle hésite à alourdir le fardeau de son collègue en rapportant son comportement à l’infirmière chef.