Contenu du cours
Contenu
0/1
Introduction sur l’éthique et la déontologie
1-Terminologie : Pour bien appréhender la notion d’éthique Professionnel, il est important de comprendre la signification d’un certain nombre de concepts qui en constituent l’ossature. Parmi ceux-ci nous retiendrons : Morale Respect Devoir Dignité Droit Droit civil Règle Droit pénal Conduite Ethique Code Bioéthique Déontologie
0/10
I-Les rapports entre l’éthique et la déontologie
1.Ethique L’Ethique est une discipline philosophique qui étudie les notions morales du bien et du mal, implique de faire des choix. Elle guide la prise de décisions et la conduite lorsque celles-ci sont associées à des valeurs. Elle englobe des concepts pouvant revêtir un sens plus général dans un contexte plus vaste mais dans le domaine de l’éthique, ils ont une signification précise qui favorise la compréhension et l’analyse des questions d’ordre moral. Ces concepts fondamentaux (principes moraux) que la société en général valorise sont :
0/7
2.Déontologie
0/1
3.Autres aspects inclus dans la déontologie
0/2
Références Bibliographiques
0/1
Annexes
0/1
DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE
À propos de la leçon

L’infirmière prend des engagements envers ses collègues. En effet, l’infirmière qui respecte les valeurs déontologiques de la profession se préoccupe du bien être de ses collègues infirmières et par conséquent, les respecte. Le respect mutuel entre infirmières favorise la réalisation en matière de soins aux clients. (HANSEN, 1995)

L’infirmière doit connaitre et valoriser le rôle que joue chacune de ses collègues et l’apport de celles-ci au travail de l’équipe. Les infirmières se font confiance, elles partagent leurs compétences et leurs connaissances et se consultent lorsqu’elles ne possèdent pas les compétences nécessaires pour prodiguer certains soins.

Soulignons toutefois que, si la sécurité et le bien-être des clients sont mis en péril, l’infirmière doit se préoccuper d’abord et avant tout des clients.

Ainsi, elle doit intervenir si ses collègues maltraitent les clients de quelque façon que ce soit, ou si leur comportement menace la sécurité des clients.

Exemple de dilemme

L’infirmière MICHELLE critique à haute voix les soins que prodigue l’infirmière Catherine. Or, la cliente de Catherine n’est pas loin et peut entendre ces critiques. L’infirmière Carole qui a assisté à la scène estime qu’il s’agit là d’un comportement peu professionnel pouvant avoir des répercussions néfastes sur la relation qu’à Catherine avec sa cliente qui risque d’en conclure que Catherine n’a pas les compétences nécessaires pour la soigner.