L’infirmière prend des engagements envers ses collègues. En effet, l’infirmière qui respecte les valeurs déontologiques de la profession se préoccupe du bien être de ses collègues infirmières et par conséquent, les respecte. Le respect mutuel entre infirmières favorise la réalisation en matière de soins aux clients. (HANSEN, 1995)
L’infirmière doit connaitre et valoriser le rôle que joue chacune de ses collègues et l’apport de celles-ci au travail de l’équipe. Les infirmières se font confiance, elles partagent leurs compétences et leurs connaissances et se consultent lorsqu’elles ne possèdent pas les compétences nécessaires pour prodiguer certains soins.
Soulignons toutefois que, si la sécurité et le bien-être des clients sont mis en péril, l’infirmière doit se préoccuper d’abord et avant tout des clients.
Ainsi, elle doit intervenir si ses collègues maltraitent les clients de quelque façon que ce soit, ou si leur comportement menace la sécurité des clients.
Exemple de dilemme
L’infirmière MICHELLE critique à haute voix les soins que prodigue l’infirmière Catherine. Or, la cliente de Catherine n’est pas loin et peut entendre ces critiques. L’infirmière Carole qui a assisté à la scène estime qu’il s’agit là d’un comportement peu professionnel pouvant avoir des répercussions néfastes sur la relation qu’à Catherine avec sa cliente qui risque d’en conclure que Catherine n’a pas les compétences nécessaires pour la soigner.