Chaque être humain acquiert ses propre valeurs et croyances. L’infirmière/la sage-femme doit reconnaître son propre système de valeurs et y être fidèle. Les valeurs de l’infirmière/la sage-femme divergent parfois avec celles de ses collègues, de son employeur ou de ses clients, ce qui risque d’engendrer des conflits. Or, l’infirmière doit prodiguer des soins conformément aux normes déontologiques tout en restant fidèle à ses propres valeurs morales.
Si les désirs d’un client s’opposent aux valeurs morales de l’infirmière et que celle-ci estime ne pas pouvoir prodiguer les soins, l’infirmière devra prendre les mesures nécessaires pour se faire remplacer auprès du client
S’il lui est impossible de trouver un autre prestataire de soins, l’infirmière devra prodiguer les soins nécessaires dans l’immédiat. Faute de solution acceptable, l’infirmière devra peut-être quitter son emploi afin de rester fidèle à ses valeurs personnelles.
Exemple de dilemme
Les membres de la famille d’un client qui est dans le coma depuis quelques temps, ont demandé à l’infirmière de cesser d’alimenter le client par sonde, afin de le laisser mourir. L’infirmière est très bouleversée à l’idée de devoir soigner un client sans toutefois pouvoir le nourrir. A son avis, assurer l’alimentation du client, est un élément fondamental des soins.