Contenu du cours
Contenu
0/1
Introduction sur l’éthique et la déontologie
1-Terminologie : Pour bien appréhender la notion d’éthique Professionnel, il est important de comprendre la signification d’un certain nombre de concepts qui en constituent l’ossature. Parmi ceux-ci nous retiendrons : Morale Respect Devoir Dignité Droit Droit civil Règle Droit pénal Conduite Ethique Code Bioéthique Déontologie
0/10
I-Les rapports entre l’éthique et la déontologie
1.Ethique L’Ethique est une discipline philosophique qui étudie les notions morales du bien et du mal, implique de faire des choix. Elle guide la prise de décisions et la conduite lorsque celles-ci sont associées à des valeurs. Elle englobe des concepts pouvant revêtir un sens plus général dans un contexte plus vaste mais dans le domaine de l’éthique, ils ont une signification précise qui favorise la compréhension et l’analyse des questions d’ordre moral. Ces concepts fondamentaux (principes moraux) que la société en général valorise sont :
0/7
2.Déontologie
0/1
3.Autres aspects inclus dans la déontologie
0/2
Références Bibliographiques
0/1
Annexes
0/1
DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE
À propos de la leçon

A titre de membre d’une profession de la santé, réglementée, l’infirmière/la sage-femme s’engage implicitement à prodiguer des soins efficaces et conforme aux normes de sécurité et de déontologie. En raison de ses engagements envers ses clients, elle tente d’agir dans l’intérêt véritable des clients et de respecter leurs désirs, tout en se conformant aux normes d’exercice. Il est interdit à l’infirmier/la sage-femme, d’abandonner de maltraiter ou de négliger ses clients. Elle est tenue de leur prodiguer des soins compétents et bienveillants. L’engagement envers les clients englobe le respect de leurs proches, qui ont parfois des besoins contraires.

Exemple de dilemme

Un client souhaite mourir en paix, dans le confort de son domicile. Sa famille reconnaît que la présence du malade imposera un fardeau intolérable à ses proches. Les autres membres de l’équipe soignante exhortent l’infirmière à convaincre la famille d’accueillir le client. Que doit-elle faire ?