La compétence peut se définir comme : « la capacité réelle et individuelle de mobiliser, en vue d’une action, des connaissances (théoriques et pratiques), des savoirs-faire et des comportements, en fonction d’une situation de travail concrète et changeante et en fonction d’activités personnelles et sociales » (DE MEERLER 2006).
Dans le domaine des soins infirmiers, l’infirmière acquiert cette compétence grâce à sa formation, son expérience pratique de tous les jours auprès des patients assistés à l’hôpital, au poste de santé, à domicile, mais aussi grâce à son action en faveur de l’amélioration de la santé publique dans la société. Cette compétence confère à l’infirmière le droit à un statut professionnel.
Cependant, il faut être conscient que la notion de compétence est relative. En effet, la compétence d’un individu dans quelque domaine que ce soit, peut être diminuée ou diversement affectée par les années qui passent et l’apparition de nouvelles technologies.
C’est pourquoi la profession tout entière doit mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer une formation de base adéquate, la formation continue de ses membres, la recherche appliquée pour l’adaptation des soins infirmiers aux progrès scientifiques, et enfin, le partage du savoir infirmier.
Au plan individuel, il appartient à chaque infirmière, de faire l’autocritique de son activité professionnelle et de chercher sans cesse à l’adapter aux changements du contexte de travail et aux nouvelles technologies de soins.