La confidentialité, c’est le maintien du secret des renseignements sur le client afin de protéger sa vie privée.
Toute information concernant la santé physique, psychologique et sociale des clients est confidentielle, de même que tout renseignement obtenu par l’infirmière/sage-femme dans l’exercice de ses fonctions.
Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi tout ce qu’elle a vu, lu, entendu, constaté ou compris.
Le secret professionnel s’impose aussi à tout étudiant mais également aux collaborateurs de l’infirmière/sage-femme qui doit les informer de cette obligation et veiller à ce qu’ils s’y conforment.
En dehors des cas qui seront décrits ci-dessous, il appartient au client de décider s’il souhaite partager cette information avec d’autres. En effet, le client peut sous l’effet de la tension, révéler des pensées et des idées qu’il ne voudrait pas normalement communiquer à autrui. C’est pourquoi la profession infirmière/sage-femme, à travers le respect du secret professionnel, lui garantit le droit à sa vie privée comme un droit inaliénable. Ainsi, l’infirmière/sage-femme a l’obligation de protéger de toute indiscrétion, toute information sur un patient, reçue à titre confidentiel, de quelque nature que se soit. La relation soignant- soigné est basée sur la confiance. Cette relation peut être détruite au détriment du bien –être et de la réputation du patient, par la divulgation intempestive de renseignements fournis en confidence.
La notion de confidence révèle aussi bien de l’Ethique que du Droit.
En effet :
- du point de vue éthique, le code de déontologie infirmière stipule que « l’infirmière respecte le caractère confidentiel des informations qu’elle possède et ne communique celles-ci qu’à bon escient ».
- du point de vue du droit, le code pénal stipule que : « les professionnels de santé (Médecins, Sages-femmes, Infirmières et autres) dépositaires par état ou par profession, de secrets que l’on confie, qui hormis les cas où ils sont appelés à rendre témoignage en justice et celui où la loi les oblige à faire connaître les secrets, les auront révèles, seront punis d’un emprisonnement et d’une amende ».