Contenu du cours
Contenu
0/1
Introduction sur l’éthique et la déontologie
1-Terminologie : Pour bien appréhender la notion d’éthique Professionnel, il est important de comprendre la signification d’un certain nombre de concepts qui en constituent l’ossature. Parmi ceux-ci nous retiendrons : Morale Respect Devoir Dignité Droit Droit civil Règle Droit pénal Conduite Ethique Code Bioéthique Déontologie
0/10
I-Les rapports entre l’éthique et la déontologie
1.Ethique L’Ethique est une discipline philosophique qui étudie les notions morales du bien et du mal, implique de faire des choix. Elle guide la prise de décisions et la conduite lorsque celles-ci sont associées à des valeurs. Elle englobe des concepts pouvant revêtir un sens plus général dans un contexte plus vaste mais dans le domaine de l’éthique, ils ont une signification précise qui favorise la compréhension et l’analyse des questions d’ordre moral. Ces concepts fondamentaux (principes moraux) que la société en général valorise sont :
0/7
2.Déontologie
0/1
3.Autres aspects inclus dans la déontologie
0/2
Références Bibliographiques
0/1
Annexes
0/1
DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE
À propos de la leçon

En ce qui concerne les valeurs professionnelles, un long discours ne sera pas utile, car chacun sait ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Rappelons simplement que sont précieux : le respect et l’attention portés à l’autre, le sens du travail bien fait, la conscience professionnelle, l’honnêteté intellectuelle, la bonne humeur, l’humour pondéré et intelligent, le souci du bien de l’autre. Rappelons aussi que si le patient a un véritable droit aux soins, il a surtout le droit d’accéder à des soins de haute  qualité. S’il fallait hiérarchiser les exigences du soignant, qu’il soit aide-soignant, infirmier, sage-femme, médecin ou autres soignants, il faudrait privilégier le respect de la dignité de la personne malade, élevé, après maints et maints rappels, au rang de devoir premier. Il est vrai qu’il exige une grande maîtrise de soi et une grande maîtrise des actes que l’on réalise. En un mot, on ne transige pas avec les valeurs qui sous-tendent une profession comme celle-là : la confiance, l’authenticité, le respect des droits, des devoirs, l’honnêteté, la solidarité, l’attention à l’autre, la douceur, la chaleur humaine ou le discernement et la raison, toutes en forment, avec d’autres, les sûrs piliers. (Alain Raoult).