Contenu du cours
I- Introduction
Ce cours porte sur le système national de santé. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrites (ts) au programme du premier semestre en Sciences infirmières et obstétricales. Tronc commun. Il s’agit d’un cours qui va leur permettre d’élargir leur compréhension du système national de santé. Dans tous les pays du monde, les soins de santé sont offerts aux populations, dans un cadre bien défini appelé SYSTEME DE SANTE. Qu’est-ce qu’un système en général ? Qu’est-ce qu’un système de santé ?
1- Les objectifs d’un système de santé
0/1
2. Les acteurs du système
Des acteurs appartenant à plusieurs professions exercent à l’intérieur du système de santé. Généralement on distingue : les professions de santé et les autres professions
0/2
3. Les établissements de santé
On les retrouve dans le secteur public et le secteur privé
0/2
4. Structure de répartition des responsabilités du système de santé
La responsabilité première du gouvernement est d’assurer que la population soit en bonne santé. Ainsi, c’est le Ministère de la Santé qui est chargé de la mise en place d’un système national de santé, cohérent et performant. Dans les pays africains, ce système s’articule sur la stratégie mondiale des S.S.P. définie par l’OMS. Ce système est généralement constitué de 3 niveaux hiérarchiques :  Niveau central  Niveau intermédiaire  Niveau local.
0/1
Modèle de système de santé
0/2
II. APPRENTISSAGES VISES
0/1
IV. DEFINITION DE SYSTEME
Le mot système vient du grec sinus tenai « placer ensemble, grouper, unir ». Le système est « un ensemble d’éléments, matériels ou non, qui dépendent réciproquement les uns des autres de manière à former un tout organisé ». Le système est une « Totalité organisée, faite d’éléments solidaires ne pouvant être définis que les uns par rapport aux autres en fonction de leur place dans cette totalité. » (F. de SAUSSURE) le système est un « Ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but. » (J. de ROSNAY
0/2
V. Différence entre système de soins et système de santé
0/1
VI. Les objectifs du système national de santé
0/2
VII. Organisation administrative et type de soutien apporté par chaque niveau.
Sur le plan administratif, le système de santé comprend trois niveaux :
0/3
LE SYSTEME NATIONAL DE SANTE
À propos de la leçon

– Améliorer et maintenir l’état de santé de la population
– Assurer la réactivité du système (c.-à-d. sa capacité à répondre de façon rapide et efficace aux besoins de santé de la population)
– Garantir une contribution équitable de la part de la société (c.-à-d. réglementer et faire appliquer les modalités de contribution de la population aux soins.)